Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
anacaphaiti.over-blog.com

Ce blog de l’ANACAPH a pour objectif de communiquer davantage avec le public, de mettre à la disposition du grand public en général et des acteurs intéressés aux Caisses Populaires en particulier une documentation assez riche. Tout ce qui se passe dans le secteur coopératif en Haiti sera disponible sur ce blog.

SAISON CYCLONIQUE DÉMARRÉE, SENSIBILISATION CONTINUE !

Officiellement, la saison cyclonique débute ce jeudi 1er juin 2017 et prendra fin le 30 novembre prochain, selon l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM). C’est une période où il y a souvent beaucoup d’activités cycloniques, c’est-à-dire, les risques de phénomènes naturels tels tempête, cyclones, ouragans, etc. sont augmentés. Les pays vulnérables aux aléas climatiques comme Haïti doivent faire des efforts pour éviter les pertes irréparables. C’est ainsi que la sensibilisation, un outil puissant quand on l’utilise à bon escient, nous apparait indispensable. L’ANACAPH, sensible à la question environnementale, a fait de cette thématique l’une de ses priorités. Et c’est pourquoi, depuis l’année dernière, elle a sensibilisé et mobilisé les acteurs coopératifs au sein de son réseau à s’engager dans la voie d’une meilleure approche environnementale en misant sur des actions engagées au niveau individuel, local et institutionnel.

L’environnement est intimement lié au développement. Les Nations-Unies, à travers les ODD (Objectifs de Développement Durable) de l’Agenda 2013, le fait l’un des objectifs majeurs. L’Objectif 13 de l’ODD déclare que les États signataires s’engagent à  Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions ». Atteindre cet objectif, selon l’ONU, passe par des objectifs spécifiques tels « Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat ; Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales ; Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques, l’atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact et les systèmes d’alerte rapide ». Ce dernier objectif spécifique est le champ sur lequel travaille l’ANACAPH, forte de ses 50 caisses réparties dans les 10 Départements géographiques du pays accusant un membership de plus de 700 milles sociétaires.

À l’occasion du lancement de la saison cyclonique cette année, l’Association Nationale des Caisses Populaires Haïtiennes invite chaque citoyenne et citoyen à adopter des comportements responsables que ce soit dans leur production que dans leur consommation pour la cause de l’environnement. Soyons solidaires dans la production et dans la consommation !

La sensibilisation et la mobilisation sont les outils dont dispose l’ANACAPH et s’engage à les utiliser à bon escient pour un environnement amélioré.

Gardez la prudence tout au cours de cette saison cyclonique.
ANACAPH, UNE GRANDE CHAINE DE SOLIDARITÉ !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article